Règlement intérieur de l’association

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos adhérents en espérant partager avec vous des moments de convivialité, de détente et d’échanges dans la pratique de notre passion, La marche nordique. Etre membre signifie appartenir à un groupe pour réaliser ensemble un loisir dans un véritable esprit de solidarité et de tolérance avec des personnes venant d’horizons très divers. Votre présence parmi nous sera donc le gage de richesses supplémentaires et nous vous en remercions.

 

Conformément aux statut de l’Association (article 13), il est institué un règlement intérieur approuvé par l’assemblée Générale constitutive du 12/04/18. 

 

1- Présentation

Notre association « Nordic Mont-Blanc » a été fondée le 12/04/2018, déclarée à la préfecture d’Annecy sous le numéro W742004127, annonce n°1198 enregistrée au Journal Officiel sous le n°38 du 22/09/2018. Son siège social se situe 39 Impasse du clos nord 74190 PASSY.

Conformément aux statuts de l’association Nordic Mont-Blanc, toute personne qui adhère à l’association, s’engage à respecter le règlement intérieur.

L’association a été créée par des passionnés de marche nordique dans le but de pratiquer et développer en groupe la marche nordique tant pour son bien être que pour son loisir tout en promouvant une belle gestuelle.

L’objectif n’est pas la performance individuelle pendant les sorties mais bien la pratique collective de la marche nordique bénéfique à la santé tout en ayant une gestuelle ample et en respectant une vitesse minimale dans le but de conserver l’esprit dynamique de cette discipline.
Les séances impliquent des relations simples et amicales entre tous les participants, un respect de chacun et une attention particulière envers les autres.

 

 

2- Organisation

2.1 – Administration

Chaque membre de l’association, à jour de sa cotisation, peut faire acte de candidature au conseil d’administration conformément aux statuts.
Lors de l’assemblée générale constitutive du 12/04/2018 ont été désignés :
– Un Président
– Un Secrétaire
– Un Trésorier

L’assemblée générale à lieu tous les ans.
A cette occasion, sont présentés le compte rendu des activités, ainsi que le rapport financier à chaque membre adhérent présent et à jour de sa cotisation.

2.2 – Encadrement

Les activités de l’association sont encadrées par des animateurs bénévoles ; tous validés « initiateur de marche nordique OTOP » et détenteur du PSC1.

L’association s’engage à animer et encadrer 3 séances par semaine de Septembre à Juin, hors vacances scolaires. Néanmoins, chaque animateur pourra proposer d’organiser des sorties supplémentaires, notamment pendant les vacances scolaires en fonction de ses disponibilités.

Toutes les sorties sont répertoriées dans le calendrier disponible sur le site de l’association.

Chaque membre de l’association peut demander à devenir initiateur de marche nordique OTOP au sein de l’association afin d’animer des séances pour cela il en fera la demande au conseil d’administration qui validera ou non cette demande à la majorité avec ratification lors de la prochaine assemblée générale.
Le coût de cette formation est à la charge de la personne qui en fait la demande.

2.3 – Bénévolat

Tous les responsables et initiateurs de l’association sont bénévoles, donc non rémunérés. Seuls pourront faire l’objet de remboursements les frais de formation, certains déplacements hors activités et les achats de documents ou matériel utiles à l’association.

 

3- Fonctionnement

Les activités de l’association sont ouvertes à toutes les personnes majeures qui en font la demande, qui acceptent les règles de fonctionnement présentées dans ce document, et qui fournissent au moment de l’adhésion ou de son renouvellement un certificat médical (de moins de 3 mois) de non-contre indication à la pratique de la marche nordique.

3.1 – Séance d’essai

Pour les personnes souhaitant découvrir la marche nordique au sein de notre association, il est proposé une ou deux séances d’essai gratuite. La personne majeure assure être médicalement apte à pratiquer la marche nordique.

3.2 – Adhésion

L’adhésion de l’association est obligatoire et comprend un droit d’entrée à payer lors de la 1ère adhésion et d’une cotisation annuelle valable du 1er Septembre au 30 Août de chaque année.

Pour être membre de l’association, il faut :
– avoir rempli un bulletin d’adhésion
– avoir acquitté de la cotisation annuelle au tarif en vigueur (ou une autre des formules proposées)
– avoir fourni un certificat médical, datant de moins de trois mois au jour de l’adhésion ou de son renouvellement, attestant de la non contre indication à la pratique de la marche nordique
– certifié être assuré (responsabilité civile)

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise, il ne serait être exigé un remboursement en cours d’année et ce quelque en soit le motif.

3.3 – Rythme des sorties

Tel que précisé dans l’article 2.2, l’association s’engage à animer trois séances par semaine.
Les adhérents sont informés du programme sur le site internet de l’association et éventuellement par mail et sms.
De plus, si vous comptez participer à la sortie proposée par un des initiateurs, il vous est demandé par courtoisie de confirmer votre présence par retour de sms au minimum la veille de la séance.

3.4 – Covoiturage

Un moyen de transport est nécessaire pour accéder aux différents lieux d’activité. Le recours aux véhicules particuliers est généralement le moyen le plus souple. L’association encourage les adhérents à s’organiser en covoiturage mais l’association ne peut en aucun cas être engagée.
Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire et d’une assurance incluant la garantie des personnes transportées ; il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance qu’ils peuvent faire du covoiturage dans le cadre de leur activité associative.
De plus dans un souci d’équité l’association encourage une rotation des véhicules.

3.5 – Déroulement des séances et types de terrain

A/ Une séance de marche nordique dure en moyenne 2h à 2h30. Elle est précédée d’exercices d’échauffement et est suivie d’exercices d’étirement? Ces temps font partie intégrante de l’activité ; une pause peut être prévue à la demande pour se désaltérer et/ou prendre un coupe-faim.
Le temps de marche étant donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons (commentaires, pauses, problème survenu à un participant, etc…) Aussi, est-il conseillé de ne pas avoir un planning trop serré (stress de ne pas arriver à l’heure et perturbation des autres participants en cas de dépassement de la durée prévue).

B/ Les initiateurs peuvent proposer des sorties sur tout type de terrain (chemin, voies vertes, forêt, route, piste, etc…)

C/ L’initiateur se réserve le droit d’annuler la séance et de ne pas se rendre sur le lieu de rendez-vous en cas de participation trop faible ou en cas de mauvaises conditions météorologiques (orage, verglas, pollution etc…)

3.6 – Equipement
  • Tenue de sport confortable type cuissard court, mi-long, long suivant la saison avec des chaussures à semelles anti-dérapantes
  • Petit sac à dos avec boisson et en-cas énergétique
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Paire de bâtons de marche nordique (prêt possible pour les premières séances).
  • Une lampe frontale obligatoire en état de fonctionnement dans le cadre des sorties nocturnes
3.7 – Règle de sécurité : la sécurité lors des marches étant l’affaire de tous

Sur les routes, la marche se fait de préférence sur les trottoirs ou bordures herbeuses ; si cela est impossible, le groupe doit marcher en file indienne sur le côté droit de la route quand le nombre de participants dépasse 2 marcheurs sinon sur le côté gauche. Les traversées de route se font en groupe compact, avec une personne de chaque côté du groupe pour prévenir et/ou arrêter les voitures.
Il est conseillé d’avoir un téléphone mobile avec le n° des secours (112 ; 15) + les différentes personnes responsables de l’association.

Téléphone des animateurs bénévoles principaux :
Valérie  C. 06 85 32 23 78
Jean-Pierre 06 30 69 37 19
Frédéric 06 31 78 46 14
Babeth 06 64 36 59 01
Valérie E. 06 88 50 20 77

Les marcheurs ne doivent pas se suivre ni se côtoyer de trop près afin de ne pas se gêner avec les bâtons. Si un marcheur doit faire un arrêt en cours de marche, il doit prévenir un membre du groupe afin de ne pas être distancé. De plus, les participants ne doivent pas changer d’itinéraire sans l’accord de l’organisateur.

Si les chemins stabilisés favorisent la marche rapide, voire la pratique du nordic-running en revanche sur les sentiers pentus ou techniques, la priorité doit être donnée à la sécurité, les bâtons ne servant alors qu’à l’équilibre.

 

4- Procédure disciplinaire

Les adhérents sont tenus de respecter les statuts et le présent règlement intérieur, ainsi que les consignes de sécurité données par les initiateurs.
A défaut, lorsque les circonstances l’exigent l’association peut délivrer un avertissement à l’encontre d’u n membre qui ne respecte pas les règles établies, dont l’attitude porte préjudice à l’association.

Toute agression, manque de respect comportement ou communication portant atteinte à l’association pourra donner lieu à une poursuite judiciaire et à une radiation immédiate.

 

5- Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale, sur proposition du Conseil d’Administration.

 

Fait à Passy, le 28/08/2018

Le président                                       Le secrétaire                                          Le trésorier