Règlement

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION NORDIC MONT-BLANC

 

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos adhérents en espérant partager avec vous des moments de convivialité, de détente et d’échanges dans la pratique de notre passion, la marche nordique. Etre membre signifie appartenir à un groupe pour réaliser ensemble un loisir dans un véritable esprit de solidarité et de tolérance avec des personnes venant d’horizons très divers. Votre présence parmi nous sera donc le gage de richesses supplémentaires  et nous vous en remercions.

Conformément aux statuts de l’Association (article 13), il est institué un règlement intérieur approuvé par l’assemblée Générale constitutive du 12/04/2018.

1 – PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Notre association « Nordic Mont-Blanc » a été fondée le 12/04/2018, déclarée à la préfecture d’Annecy sous le numéro W742004127 en date du 09/09/2018. Son siège social se situe 21 impasse de la Crête, 74190 Passy.

Conformément aux statuts de l’association Nordic Mont-Blanc, toute personne qui adhère à l’association, s’engage à respecter le présent règlement intérieur.

L’association a été créée le 12/04/2018 par des passionnés de marche nordique dans le but de pratiquer et développer en groupe la marche nordique tant pour son aspect bien être que pour son côté loisir tout en promouvant une « belle gestuelle ».

L’objectif n’est pas la performance individuelle pendant les sorties mais bien la pratique collective de la marche nordique, bénéfique à la santé, tout en ayant une gestuelle ample et en respectant une vitesse minimale dans le but de conserver l’esprit dynamique de cette discipline.

Les séances impliquent des relations simples et amicales entre tous les participants, un respect de chacun et une attention particulière envers les autres.

2 – ORGANISATION

 2.1.  Administration

Chaque membre de l’association, à jour de sa cotisation, peut faire acte de candidature au conseil d’administration conformément aux statuts. Le conseil d’administration est actuellement composé de :

– Valérie Croz, Président – Bonneville

– Frédéric Evrard, Secrétaire général– Domancy

– Valérie Evrard, Trésorière – Domancy

L’assemblée générale a lieu tous les ans. A cette occasion, sont présentés le compte rendu d’activités ainsi que le rapport financier à chaque membre adhérent présent.

2.2.  Encadrement

Les activités de l’association sont encadrées par des animateurs bénévoles ; tous validés « initiateur de marche nordique OTOP » et détenteurs du PSC1.

L’association s’engage à animer et encadrer 3 séances par semaine de Septembre à Juin, hors vacances scolaires.

Néanmoins, chaque animateur pourra proposer d’organiser des sorties supplémentaires, notamment pendant les vacances scolaires en fonction de ses disponibilités.  Toutes les sorties sont répertoriées dans le calendrier disponible sur le site de l’association.

Les initiateurs bénévoles sont :

– Valérie Croz, Bonneville

– Frédéric Evrard, Domancy

– Sylvie Tierrie, Passy

– Jean-François Ratel, Sallanches

– Bruno Durand, Magland

– Caroline Schijven, Ayze

– Valérie Evrard, Domancy

 Chaque membre de l’association peut demander à devenir initiateur de marche nordique OTOP au sein de l’association afin d’animer des séances ; pour cela il en fait la demande au Conseil d’administration qui validera ou pas cette demande à la majorité avec ratification lors de la prochaine assemblée générale. Le coût de la formation « initiateur » est à la charge de la personne qui en fait la demande.

 2.3.  Bénévolat

Tous les responsables de l’association et initiateurs sont bénévoles, donc non rémunérés. Seuls font l’objet de remboursements les frais de formation, certains déplacements hors activités et les achats de documents ou matériels utiles à l’initiateur et/ou à l’association (bâtons, matériel d’animation de séance,…)

 3- COMMENT CA MARCHE… (Fonctionnement)

Les activités de l’association sont ouvertes à toutes les personnes majeures qui en font la demande, qui acceptent les règles de fonctionnement présentées dans ce document, et qui  fournissent au moment de l’adhésion ou de son renouvellement un questionnaire de santé  dûment complété ou un certificat médical (de moins de 3 mois) de non contre-indication à la pratique de la marche nordique.

3.1.  Séance d’essai

Pour les personnes souhaitant découvrir la marche nordique au sein de notre association, il est proposé une ou deux séance(s) d’essai gratuite(s). La personne majeure assure être médicalement apte à pratiquer la marche nordique.

Lors des séances d’essai les bâtons peuvent être fournis par l’association si la personne n’en possède pas.

3.2.  Adhésion

L’adhésion à l’association est obligatoire et comprend une cotisation annuelle valable du 1er septembre au 30 août de chaque année.

Pour être membre de l’association, il faut :

  • Avoir rempli un bulletin d’adhésion
  • Avoir acquitté la cotisation annuelle au tarif en vigueur (au prorata du nombre de mois restants en cas d’adhésion en cours d’année)
  • Avoir fourni un questionnaire de santé dûment complété ou un certificat médical, datant de moins de trois mois au jour de l’adhésion et de son renouvellement, attestant de la non contre-indication à la pratique de la marche nordique.
  • Certifié être assuré (responsabilité civile)

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise, il ne serait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année et ce quelque en soit la raison.

 3.3. Rythme des sorties

Tel que précisé dans l’article 2.2, l’association s’engage à animer 3 séances par semaine. Des séances supplémentaires peuvent être programmées par les différents initiateurs.   Les adhérents sont informés du programme sur le site de « Nordic Mont-Blanc ». Il appartient à chaque membre d’aller consulter le programme par lui-même sur le site.

Si vous comptez participer à l’une ou plusieurs des sorties proposées, il vous est demandé de vous inscrire directement auprès de l’initiateur qui encadrera la séance ou via le groupe Whats App approprié.

3.4.  Co-voiturage

Un moyen de transport est nécessaire pour accéder aux différents lieux d’activité. Le recours aux véhicules particuliers est généralement le moyen le plus souple. L’association encourage les adhérents à s’organiser en covoiturage mais l’association ne peut en aucun cas être engagée.

Les conducteurs doivent être en possession de leur permis de conduire et d’une assurance incluant la garantie des personnes transportées ; il est conseillé aux conducteurs d’informer leur compagnie d’assurance qu’ils peuvent faire du covoiturage dans le cadre de leur activité associative.

De plus l’association encourage une rotation des véhicules afin de partager les frais équitablement.

3.5.  Déroulement des séances et types de terrain

A/ Une séance de marche nordique dure en moyenne 2 heures à 2h30. Elle est précédée d’exercices d’échauffement et est suivie d’exercices d’étirement. Ces temps font partie intégrante de l’activité ; une pause peut être prévue à la demande pour se désaltérer et/ou prendre un coupe-faim. Le temps de marche étant donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons (commentaires, pauses, problème survenu à un participant, etc.). Aussi, il est conseillé de ne pas avoir un planning trop serré.

B/ Les bénévoles peuvent proposer des sorties sur tout type de terrain (chemin, voies vertes, forêt, route, piste, etc…).

 C/ D’une manière générale, une sortie est maintenue à partir de 2 personnes (l’initiateur + 1 adhérent). L’initiateur se réserve cependant le droit d’annuler la séance ou d’en déplacer le lieu en cas de mauvaises conditions météorologiques (orages, verglas, pollution, etc…) ou pour raisons personnelles.

D/ Pour des raisons d’assurance, une sortie commencée avec le groupe doit être terminée avec le groupe.

 3.6.  Equipement :

 – Tenue de sport confortable type cuissard court, mi-long, long suivant la saison avec des chaussures à crampons type trail.

– Petit sac à dos avec boisson et en-cas énergétique, ou porte-gourde.

– Vêtements adaptés à la météo (bonnets, gants, k-way, casquette, lunettes de soleil, etc)

– Paire de bâtons de marche nordique (prêt possible la 1ère séance)

– Une lampe frontale en état de fonctionnement obligatoire dans le cadre des sorties nocturnes et un gilet/tenue fluorescente fortement recommandée notamment si un peu de route dans le circuit prévu.

– une paire de crampons à neige/glace pour les sorties hivernales susceptibles d’être enneigées ou glacées.

 3.7.  Règles de sécurité : la sécurité lors des marches est l’affaire de tous

Sur les routes, la marche se fait de préférence sur les trottoirs ou bordures herbeuses ; si cela est impossible, le groupe doit marcher en file indienne sur le côté droit de la route quand le nombre de participant dépassent 2 marcheurs sinon sur le côté gauche. Les traversées de route se font en groupe compact, avec une personne de chaque côté du groupe pour prévenir et/ou arrêter les voitures.

Il est conseillé d’avoir un téléphone mobile avec les n° des secours (112 ; 15) + les différentes personnes responsables de l’association.

Téléphone des initiateurs bénévoles :

– Valérie C : 06.85.32.23.78

– Frédéric : 06.31.78.46.14

– Sylvie : 06.70.66.52.04

– Jean-François : 06.08.73.83.44

– Bruno : 06.77.66.75.14

– Caroline : 06.71.60.74.30

– Valérie E : 06.88.50.20.77

Les marcheurs ne doivent pas se suivre ni se côtoyer de trop près afin de ne pas se gêner avec les bâtons. Si un marcheur doit faire un arrêt en cours de marche, il doit prévenir un membre du groupe afin de pas être distancé. De plus, les participants ne doivent pas changer d’itinéraire sans accord de l’organisateur.

Si les chemins stabilisés favorisent la marche rapide, voire la pratique du nordic-running, en revanche sur les sentiers pentus ou techniques, la priorité doit être donnée à la sécurité, les bâtons ne servant alors qu’à l’équilibre.

3.8.  Groupes WhatsApp

 2 groupes WhatsApp ont été mis en place pour la communication :

Passy Nordic Mont Blanc pour la région Passy, Sallanches et haut de vallée

Bonneville Nordic Mont Blanc pour la région Bonneville et bas de vallée.

Chaque membre est inscrit par défaut dans le groupe de sa localité de domicile. Il peut sur simple demande à un membre du bureau être inscrit dans le 2ème groupe.

Les communications sur les groupes WhatsApp doivent rester courtoises. L’Association se réserve le droit d’avertir et si nécessaire de bannir un membre qui manquerait de respect aux autres membres.

3.9.  Photos/vidéos et droit à l’image

 Des photos et vidéos peuvent être prises pendant la séance. L’accord est donné par chaque membre lors de son adhésion (via le formulaire d’adhésion) d’apparaître ou non sur les images des groupes WhatsApp, site internet, Facebook et Instagram.

Tout adhérent ne souhaitant pas apparaître sur les photos et n’ayant pas donné son consentement s’écartera de lui-même des prises de vue ou demandera à l’organisateur de ne pas le prendre en photo/vidéo. Les organisateurs ne peuvent pas gérer les droits à l’image de tous les participants.

3.10.  Invités

 Nous sommes ravis que vous nous ameniez des invités. A ce sujet nous vous informons qu’il est permis à chaque membre d’inviter une fois par trimestre maximum une personne de son entourage à participer à une sortie. Les invités inconnus de l’association ne peuvent venir sur une sortie de niveau MN2.

Les invités doivent être en mesure de suivre le rythme de la sortie et venir équipés de bâtons de marche nordique et d’une tenue appropriée (tel que précisé à l’article 3.6 du présent règlement). Leur participation doit être annoncée 24h à l’avance auprès de l’organisateur afin que celui-ci puisse préparer un formulaire d’invitation à signer le jour de la sortie. Pour cela les informations à transmettre à l’organisateur de la sortie sont : Nom, Prénom, date de naissance, adresse postale et email ainsi que téléphone de l’invité. Les frais de licence journalière sont à la charge de l’invité (5€), payables en début de séance auprès de l’organisateur, soit en espèces soit par chèque à l’ordre de l’Association Nordic Mont-Blanc.

L’organisateur de la sortie se réserve le droit de refuser un invité si celui-ci ne se présente pas avec le matériel et la tenue adéquats.

4- PROCEDURE DISCIPLINAIRE

Les adhérents sont tenus de respecter les statuts et le présent règlement intérieur, ainsi que les consignes de sécurité données par les initiateurs.

A défaut, lorsque les circonstances l’exigent l’association peut délivrer un avertissement à l’encontre d’un membre qui ne respecte pas les règles établies, dont l’attitude porte préjudice à l’association.

Toute agression, manque de respect, comportement ou communication portant atteinte à l’association pourra donner lieu à une poursuite judiciaire et à une radiation immédiate.

5  DISPOSITIONS NON MENTIONNEES

 Dans le cas où une disposition ne serait pas mentionnée dans le présent règlement, le Conseil d’Administration est habilité à prendre la décision qui s’impose jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui tranchera.

6  MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 Le règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration.

Fait à Passy le 28/05/2024

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